Portrait

La Caisse de pension BUCH est une caisse de pension propre à la branche du livre à laquelle peuvent s'affilier les membres (entreprises et indépendants) de l'ASDEL, les membres du Syndicat de la Librairie Ancienne et du Commerce de l'Estampe en Suisse (SLACES) et leurs salariés, les membres de l'Association des autrices et auteurs de Suisse (AdS), ainsi que des associations et institutions apparentées.

La Caisse de pension BUCH est une fondation de prévoyance enregistrée au sens des art. 80ss CC, de l'art. 331 CO ainsi que de l'art 48, al. 2 LPP. Elle propose une offre de prévoyance complète dans le deuxième pilier (cf. plans de prévoyance), non seulement pour vos salariés, mais aussi pour vous-même.

La fondation a pour objectif d'aménager des mesures de prévoyance professionnelle dans le cadre de la LPP et de ses dispositions d'exécution en faveur

  1. des travailleurs indépendants et des salariés des entreprises membres et affiliées de la fondatrice,
  2. des membres du Syndicat de la Librairie Ancienne et du Commerce de l'Estampe en Suisse et de leurs salariés,
  3. des collaborateurs du secrétariat de la fondatrice,
  4. des travailleurs indépendants et salariés d'associations et institutions apparentées.

La Caisse de pension BUCH est une fondation commune. Le Conseil de fondation est composé paritairement de partenaires sociaux. Il est l'organe suprême de la Caisse de pension dont il assume la direction.

Les risques actuariels et les risques de placement sont réassurés auprès d'AXA Vie SA par le biais d'un contrat d'assurance complète.

La CP BUCH fait appel aux services d'AXA Pension Solutions pour l'administration de la Caisse. Elle garantit ainsi aux assurés et aux entreprises membres de solides compétences ainsi qu'un conseil optimal sur ce sujet complexe.

2e pilier: la prévoyance professionnelle vous accompagne tout au long de votre vie

Les caisses de pension sont chargées d'aménager les mesures de prévoyance professionnelle.

Les capitaux de prévoyance épargnés durant toute la carrière professionnelle ne sont pas uniquement perçus sous forme de rente à l'arrivée à l'âge de la retraite. Ils peuvent également être versés avant la retraite, par exemple lorsque vous faites construire une maison, vous achetez un appartement ou lorsque vous vous établissez à votre propre compte. Vous pouvez en outre mettre en gage votre avoir de prévoyance. Si vous quittez la Suisse, vous pouvez également, à certaines conditions, percevoir votre prestation de sortie en espèces. Les restrictions ne concernent toutefois que la partie obligatoire de votre avoir si vous déménagez dans un pays de l'UE ou de l'AELE.

Mais le rôle des caisses de pension ne se limite pas à administrer les capitaux du deuxième pilier et à verser des rentes à des retraités. Ainsi, beaucoup ignorent qu'elles entrent également en jeu lorsqu'un assuré est frappé par un coup du sort. Dans le cas du décès d'un partenaire ou d'un parent exerçant l'activité lucrative, la caisse de pension verse des prestations de survivants au partenaire survivant et aux enfants. La caisse de pension intervient également lorsqu'une personne assurée tombe en incapacité de gain de manière prolongée à la suite d'un accident ou d'une maladie. La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) régit les prestations minimales. Mais les prestations de la Caisse de pension BUCH vont au-delà. Elles sont décrites en détail dans le Règlement et les plans de prévoyance. Le Règlement (voir sous Téléchargements) définit tout ce qui n'est pas déjà prescrit par la loi. La Direction de votre Caisse de pension vous informe volontiers à ce sujet. Son adresse (voir sous Contacts) figure également sur le certificat d'assurance qui vous est délivré chaque année.